top of page

Foire aux questions

  • Qu'est ce qu'une reprogrammation sur calculateur moteur ?
    Depuis les années 1996 à 2000, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique appelé calculateur, voire ECU (Engine Control Unit). Ce boîtier gère, tel un ordinateur, le pilotage et le contrôle des fonctions du moteur aux travers toute une série de paramètres. La reprogrammation, appelée également "Chiptuning" consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation du couple et de la puissance du moteur.
  • Quels sont les risques d'une reprogrammation moteur ?
    L’optimisation moteur ne représente absolument aucun risque. Les paramètres moteurs sont effectivement modifiés mais restent dans les tolérances du constructeur. Gardez à l’esprit que ces modifications sont totalement réversibles. Si vous souhaitiez par exemple revendre votre véhicule, il est tout à fait possible, voire conseillé, de le remettre à sa configuration d’origine. Il n’y aura également aucune incidence sur le passage au contrôle technique.
  • Tous les moteurs sont ils reprogrammables ?
    La grande majorité des véhicules Diesel et Essence, équipés d’un turbo, sont reprogrammables. Les véhicules équipés d’un moteur atmosphérique (sans turbo) ont beaucoup moins de capacité d’optimisation. Les gains étant plutôt faibles, nous ne vous proposons généralement pas ou peu de reprogrammation pour ce type de motorisation. Certains véhicules récents disposent, quant à eux, de calculateurs sur lesquels nos travaux sont en cours développement.
  • Quelle est l'incidence d'une reprogrammation sur la garantie constructeur ?
    Les méthodes de détection des différentes marques automobiles évoluent constamment. Actuellement, même si la plupart des constructeurs ne décèlent pas automatiquement la reprogrammation moteur, le risque zéro n’existe pas. Si votre véhicule est détecté comme “reprogrammé” par le concessionnaire, cela pourrait entrainer la perte de la garantie constructeur. Cependant, pour refuser la garantie, celui-ci doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et d'éventuels dommages constatés. Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Vous avez toutefois la possibilité de remettre votre véhicule d’origine avant un passage au garage ou en cas de demande de garantie. Néanmoins, cette opération ne garantit pas l’invisibilité de la reprogrammation.
  • Suite à une reprogrammation, dois-je prévenir mon Assurance ?
    Concernant votre assurance, nous vous conseillons toujours de prévenir votre courtier de l’augmentation de puissance ou de la conversion éthanol par reprogrammation de votre véhicule. Sachez cependant que 80% des compagnies d’assurances acceptent cette modification sans aucune contrainte.
  • Que se passe-t-il si mon concessionnaire doit effectuer une mise à jour du programme interne du calculateur moteur ?
    Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. Le véhicule sera donc remis à sa configuration d'origine et vous perdrez tout le bénéfice de la reprogrammation. Dans ce cas, vous nous vous invitons à nous contacter afin de bénéficier de la réinjection d'un nouveau programme modifié, et cela gratuitement. Précisons que si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de celle-ci. En d'autre terme, notre intervention ne consiste pas en une simple réinjection du programme précédant.
  • Ma consommation va-t-elle augmenter après une reprogrammation ?
    Mathématiquement, si d'avantage de carburant est apporté au moteur, alors la consommation augmente. Concrètement, si une optimisation est judicieusement réalisée, votre consommation moyenne diminuera légèrement voire sera quasi identique, et cela pour différentes raisons : vous aurez un meilleur rendement moteur grâce à un réglage personnalisé, le couple et la puissance ayant été optimisé, vous serez moins amener à solliciter votre moteur par forte accélération et/ou rétrogradation, Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine sur certaines plages de régimes moteur.
bottom of page